Epoque romaine
L’histoire d e Perpignan ne commence pas avant le Xè siècle. En effet, un des grands peuples ibères (et non pas celte), les Sordes auraient occupé la plaine du Roussillon, vers – 500 av. Les échanges commerciaux et culturels ont pu se faire à travers les comptoirs Grecs installés le long de l’actuelle Catalogne à Ampurias et Agde en Languedoc. La deuxième guerre punique amena les Romains dans ces contrées. Les Ibères ont été ainsi en dehors des Ligues de Provence, romanisés bien avant les Celtes installés plus au nord. (dossier d’archéologie novembre 1997 : Les Ibères de l’Andalousie au Languedoc).
A cette époque, Perpignan n’existait toujours pas, mais l’oppidum de Ruscino (actuel lieu-dit du Château-Roussillon ou Castell Rossello), situé à l’est de la ville, qui était le siège de l’administration romaine de la région. Étymologiquement, Roussillon doit son nom à Ruscino.
Au fil des années, Ruscino se fit disputer le titre de capitale par la ville d’Elne (Illibéris), jusqu’à la chute de Rome et l’invasion pacifique (initialement) des Wisigoths en 412. Actuellement, il n’y aucune trace ou document stipulant le passage des Wisigoths à Ruscino ; en outre, les chrétiens fondèrent l’évêché d’Elne, délaissant ainsi la ville de Ruscino. Cependant l’installation durable des Wisigoths est avec les Ibéro-romains le fondement de ce qu’il allait devenir plus tard un Etat « catalan ». En effet, une dynastie wisigothique se mit en place avec l’aval des Carolingiens (Francs) contrairement à d’autres contrées où ce sont des Francs qui prirent le pouvoir. Ce qui permit une plus grande manoeuvre politique vis-à-vis du pouvoir carolingien (puis avec rupture avec les Capétiens).
Après l’invasion des Sarrasins, Pépin le Bref, puis par la suite Charlemeagne reconquirent la région définitivement vers 811 ; c’est alors que commencent l’ère carolingienne et la construction de plusieurs villages sur la plaine du roussillon, notamment Perpignan à quelques kilomètres de Ruscino.